Le fabricant chinois de smartphones Huawei a suivi l’exemple de Samsung en dévoilant un téléphone 5G super luxueux avec un paravent appelé Mate X avec un prix de €2,299 (£1,995).

Présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone ce dimanche, le Mate X dispose d’un écran OLED flexible qui couvre à la fois l’avant et l’arrière de l’appareil, et qui se déploie vers l’extérieur pour devenir un écran tablette de 20 cm (8 pouces).

Richard Yu, directeur général de Huawei Consumer Business, a déclaré que le Mate X représentait « un voyage dans l’inconnu ». « En tant que nouvelle génération de smartphones, Huawei Mate X combine le 5G, l’écran pliable, l’IA et un tout nouveau mode d’interface pour offrir aux consommateurs une expérience utilisateur sans précédent « , a-t-il déclaré.

L’entreprise chinoise, qui a été au centre d’une tempête politique, a été piquée au poteau par son rival sud-coréen avec le lancement de son smartphone Galaxy Fold mercredi dernier.

La conception des deux appareils de pointe est très différente. Samsung a placé le paravent à l’intérieur de l’appareil, qui s’ouvre comme un livre pour révéler un écran de 7,3 pouces, et un écran plus petit de 4,6 pouces à l’extérieur pour une utilisation comme un téléphone standard.
Huawei’s Mate X n’a qu’un seul écran à l’extérieur. Lorsqu’il est fermé, l’écran avant mesure 6,6 pouces, se comparant avantageusement aux grands smartphones non repliables tels que le Mate 20 Pro de Huawei. L’écran qui se replie autour de l’arrière est dormant, à moins qu’il ne soit utilisé pour prendre des photos ou pour d’autres tâches similaires. L’écran flexible est ainsi exposé à tout moment au monde extérieur et risque de se rayer.

Le Mate X de 0,4 pouce (11 mm) d’épaisseur est également doté d’une bande solide sur l’un de ses bords qui, une fois rabattu, s’intègre parfaitement à l’écran arrière, fait office de poignée et contient un système de caméra Leica quadruple. Le téléphone dispose également d’un capteur d’empreintes digitales intégré dans son bouton d’alimentation, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage, une grande batterie et une nouvelle version 55W de la technologie SuperCharge de la société qui peut atteindre 85% de zéro en 30 minutes.

Les analystes ont considéré le dévoilement comme globalement positif, donnant Samsung concurrence dans le nouvel espace de pliage de téléphone, mais étaient sceptiques quant au fait qu’un appareil coûtant jusqu’à trois fois le haut de gamme actuel smartphones se vendrait en nombre significatif.

Francisco Jeronimo, vice-président associé d’IDC, a déclaré que le facteur de forme du Mate X « semble beaucoup plus convivial que le Samsung Galaxy Fold ».

Noter cet article