Huawei passe à la vitesse supérieure. Son téléphone pliable Mate X apporte une réelle concurrence au Galaxy Fold de Samsung, que l’entreprise n’a montré qu’à distance la semaine dernière au salon MWC à Barcelone. Les deux téléphones se déploient en une tablette et ont l’option 5G. Ils ont des prix époustouflants et sont lancés plus tard cette année — le 26 avril pour le Galaxy Fold, et le deuxième trimestre (alias l’été) pour le Mate X. Mais les similitudes s’arrêtent là.

Le Galaxy Fold a un petit écran à l’extérieur et un grand écran à l’intérieur, tandis que le Mate X utilise un écran à l’extérieur de trois façons différentes. Il change de forme en fonction de la façon dont vous tenez l’appareil. Le téléphone Samsung est livré avec 4G ou 5G et six caméras.

Le Mate X, que j’ai brièvement essayé, a quatre caméras (trois que vous pouvez voir maintenant et une qui sera lancée en mars) et 5G à tous les niveaux. Et là où la charnière du Galaxy Fold ne s’affaisse pas complètement, Huawei se vante de la sophistication de sa charnière brevetée.

Nous en apprenons encore plus sur les deux téléphones. Nous avons eu la chance de tester le Mate X (et c’était génial), mais le Galaxy Fold est toujours timide, caché derrière une vitre au stand de Samsung. Il était difficile de distinguer les détails à travers l’enceinte de verre qui entourait le Galaxy Fold dans un costume d’armure réfléchissante.

Mais voici ce que nous savons sur les deux téléphones pliables jusqu’à présent, et comment ils prévoient tous les deux de prendre le contrôle de notre nouveau et courageux monde pliable.

Le pli, les écrans

Votre téléphone se replie-t-il ou se replie-t-il ? Le Galaxy Fold de Samsung se présente sous la forme d’un livre, avec son plus grand écran à l’intérieur, protégé par la « couverture » extérieure. Sauf dans ce cas, l’une des « couvertures » est munie d’un écran.

Huawei adopte l’approche inverse, avec l’écran qui épouse le cadre. L’avantage ici est que vous avez un écran qui peut agir comme trois, selon la façon dont vous tenez le téléphone.

Écran Galaxy Fold

  • 6,4 pouces à l’extérieur
  • Écran intérieur de 7,3 pouces

Écran Huawei Mate X

  • Ecran OLED 8 pouces
  • En position « fermée », l’écran est de 6,6 pouces
  • En position « fermée », l’écran arrière mesure 6,38 pouces
  • L’écran s’allume lorsque vous tournez le téléphone

Les caméras

Samsung donne à son Galaxy Fold un total de six caméras : trois à l’arrière, deux à l’avant et une sur la couverture. Est-ce déroutant ou utile ? Est-il facile de se rappeler quel appareil photo utiliser pour quel type de photo on veut prendre ?

Et comment la qualité et le confort se comparent-ils aux quatre caméras du Huawei Mate X ? Il semble qu’il y en ait trois, mais le PDG de Huawei, Richard Yu, a confirmé qu’il y en a quatre – un que l’entreprise allumera en mars lorsqu’elle lancera la série de téléphones P30 de Huawei.

4G ou 5G

Le Huawei Mate X sera disponible en une seule configuration : 5G. En fait, Huawei se vante d’être le téléphone pliable le plus rapide qui soit (une affirmation que nous ne pouvons vérifier que lorsque le 5G est en pleine expansion). Samsung, d’autre part, aura des configurations 4G et 5G, donc vous n’êtes pas lié à 5G si vous n’êtes pas intéressé à payer le supplément pour l’accès 5G.

Prix et date de vente

Les téléphones pliables abordables ne sont pas encore là, mais des entreprises comme TCL y travaillent. Vous devrez réserver au moins 2 000 $ si vous voulez obtenir le Galaxy Fold ou le Huawei’s Mate X. Mais attendez. Disons que vous avez l’argent en trop à dépenser. Quand recevez-vous chaque téléphone, et seront-ils vendus là où vous habitez ?

Noter cet article